Constitution contre religion

… Le monde fut créé en six jours ; Dieu façonna l’homme à son image ; la femme n’est que le sous-produit de la côte d’Adam et Noé nous a sauvé des eaux lorsque tout allait être englouti…


Figurez-vous qu’il y a encore des gens, et pas des moins érudits, pour prendre ces sornettes au pied de la lettre et pour vouloir en faire une alternative aux théories scientifiques de l’évolution des espèces. Ces catéchumènes en blouse de laboratoire – c’est bien là que réside tout le crime ! -, grands gourous de ces églises évangélistes qui convertissent à tour de bras, s’offusquant de se voir reconnaître quelque parenté que ce soit avec notre cousin germain le macaque, avec qui nous partageons pourtant 99 % de nos gènes, prétendent imposer leur manière de voir les choses dans les classes de biologie des écoles secondaires Outre-Atlantique.


C’est ainsi que, le 18 octobre 2004, le conseil scolaire de la ville de Dover, en Pennsylvanie, a  adopté une résolution visant à promouvoir l’enseignement de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler le « dessein intelligent » - et qui n’est autre que le récit biblique revisité - dans les cours de biologie. Dans la même veine, le conseil de l’enseignement de l’Etat du Kansas votait, le 8 novembre 2005, pour que des théorie ‘alternatives’ au darwinisme soient présentées dans le cadre du programme de biologie. Face à cela, la justice fédérale des Etats-Unis, le 20 décembre 2005, a rappelé avec force qu’il était anticonstitutionnel d’enseigner dans les écoles publiques le « dessein intelligent » en tant qu’autre vérité que celle de l’évolution inspirée par Darwin. En effet, a souligné le Juge E. Jones, l’amendement n°1 à la constitution américaine interdit que l’Etat, à qui l’enseignement public est confié, se mêle de religion ; or le dessein intelligent, pour démontrer l’existence de Dieu, viole les règles de base de la science en invoquant une cause surnaturelle.


Aussi la bataille des origines de l’humanité, qui fait rage depuis trop longtemps dans les meilleurs cénacles scientifiques, a-t-elle ainsi récemment trouvé un point d’arrêt. Une pause, dirons-nous plutôt, car les maîtres chanteurs repartent déjà en campagne… Leur credo : le vivant est si complexe et si parfaitement agencé que seul un « designer intelligent » peut l’avoir conçu. Il s’agit dès lors officiellement d’affirmer que Dieu existe et de combattre Darwin, dont les thèses sont si abominablement athées ; et surtout, surtout, de rejeter toute parenté avec les singes, car si les textes sacrés nous enseigne que Dieu a créé l’homme à son image, il est inconcevable que Dieu, à l’origine, ait ressemblé à un babouin !