Starsky et Hutsch...
Le 9 janvier dernier, un malheureux Britannique de 18 ans a été condamné par la Cour Royale d’Exeter à une peine de six mois de prison, assortie d’une interdiction de conduire de trois ans pour vol de véhicule et conduite dangereuse en état d’ébriété. Tout ce qu’il y a de plus anodin, me direz-vous. Et bien, pas du tout, puisque l’événement, qui a été filmé par hélicoptère, a fait grand bruit outre-Manche.
En effet, Gareth Legge s’est fait le protagoniste de ce qui aurait pu être l’un des meilleurs épisodes de Starsky et Hutsch. Poursuivi par six voitures de police, il a engagé une course-poursuite de cinquante minutes sur les routes du comté de Devon, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre.
Pour tenter de l’intercepter, la police britannique aurait usé de herses, mais l’intrépide fugitif serait parvenu, par trois fois, à lui faire échec. Mieux, il aurait également essayé, à deux reprises, de renverser deux des valeureux policiers impliqués dans l’affaire.
Aussi, pour immortaliser ces cascades, et certainement inspiré par quelques représentants de la Presse à sensations, un hélicoptère, muni d’une caméra vidéo, se serait alors lancé à sa poursuite.
Ce n’est que dans le virage de Newton Abbot, a déclaré le Procureur Simon Jarvis, que le véhicule se serait finalement immobilisé. Un virage ? Mais quel danger recelait donc ce virage pour qu’il puisse accomplir ce que la police n’avait pu réussir à faire pendant près d’une heure ?
Rien de l’autre monde, je vous assure. Car tenez vous bien : le fuyard, qui était au volant d’un tracteur volé dans une exploitation agricole, avait à sa traîne une remorque, qui, dans le tournant un peu serré, s’est cabrée de telle façon que l’engin s’en est trouvé arrêté.
Cette insolite poursuite se sera faite à la vertigineuse vitesse de … 19 Km/h !!! Pas besoin d’allures décoiffantes pour avoir des sensations…
Voilà donc comment nos amis les Anglais prennent le contre-pied réaliste des sagas policières américaines, où d’invraisemblables policiers jouent les cascadeurs-catcheurs sur des airs endiablés…
Rien qui n’égale le bel et bon quotidien de nos voisins en képis.
Vous en conviendrez, seul Mister Bean aurait pu écrire un tel scénario. Et que tous les Spielberg et autres élucubrateurs qui font de l’exagération un commerce aillent se rhabiller !
A l’audience, Gareth Legge a déclaré ne plus avoir aucun souvenir de l’incident. Héros malgré lui ?